Pêche à la gambe ?

La pêche à la gambe se pratique dans les grands lacs de notre pays et permet de pêcher généralement des perches, corégones (féras), mais aussi truite, chevaine, omble…voir “accidentellement” des brochets.

C’est une technique simple mais très efficace et qui procure beaucoup de plaisir par sa méthode autant que pour les divers résultats que l’on peut en attendre ou encore le matériel.

Matériel :

Un bas de ligne de plus de 2m se termine par un plomb de 20 à 60g Exemple sur le site. Le long de cette ligne sont disposés les “gambes” en potence donc de manière perpendiculaire au reste de la ligne. (Généralement par 6) Exemple sur le site

Les gambes en elles-même sont des leurres représentant des nymphes, vairons ou asticots. Il n’y a pas de gambes “miracle”, sauf peut être pour des spécialistes du genre…  Généralement, comme dans toutes les autres pêches, un type de gambe fonctionnera mieux en fonction du type de poisson recherché, de la période, du moment, de la température, etc…etc… Les pratiquants de cette pêche utilisent donc généralement un palette large de gambes, leurs permettant de s’adapter à chaque journée de pêche. A travers les ventes de nos produits, nous constatons de réels habitudes en fonction des régions, même si certains modèles sont les “top-vente” pour la suisse entière et ce tout au long de l’année. Exemple de Top vente Gambes

Méthode de pêche :

On peux pratiquer cette pêche depuis un bateau comme depuis le bord. Avec un canne ou sans. A la traine ou non. Cela rend sa pratique très populaire et accessibles à tous sur les bords de nos grands lacs.

  • A la canne:

On préfèrera une canne assez longue si l’on pêche depuis le bord, à partir de 2m30. Depuis un bateau, cela à moins d’importance mais une canne plus petite permet d’être plus confortable car moins encombrante. Exemple sur le site

Dans ces 2 cas de figures, la technique est la même. Il s’agit de lancer le plomb avec la ligne et de ramener le tout en faisant “vivre” les gambes, c’est à dire en variant la vitesse de récupération ou encore la profondeur des gambes.

A chaque lancé, on va explorer de nouvelles profondeurs et de nouveaux coins de recherche pour tester et connaitre le lieu actuel des poissons recherchés. Comme pour la pêche à la cuillère, il est important de connaitre le type de surface de fond ou l’on pêche pour éviter de s’y accrocher et d’y laisser tout son matériel.

On utilisera un moulinet en aluminium (Voir illustration) ou plus classique mais spécialisé dans la pratique de cette pêche. Exemple sur le site

  • A la main:

Sauf exception, c’est à dire un ponton par exemple, la pratique de la pêche à la gambe à la main ne se pratique que en bateau. Principalement parce que à la main et au bord vous limitera fortement sur la zone de prospection. Depuis un bateau on peut utiliser un cadre et bois, sa main ou tout autre idée créative !

Quel type de poisson :

 

 

La gambe est le leurre à privilégier pour la pêche de la perche et de la corégone (la féra). Pour la perche on préfèrera une gambe avec de touts petits leurres au printemps.

Les Corégones (féras) se trouvent généralement à de très grande profondeurs durant toute l’année, elles sont donc quasiment inaccessible aux pêcheurs depuis le bord.

L’omble se trouve au printemps (avril-mai) à de grandes profondeurs. On privilégiera alors une gambe avec de petits leurres et plombs assez important que l’on animera peu.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la pratique de cette pêche et restons à l’écoute de vos conseils ou remarque!

L’équipe WeFish

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.